Le règlement de l’America’s Cup 2024 impose aux concurrents que l’énergie pour alimenter les vérins actionnant les voiles, soit fournie uniquement par la force des hommes. Et quoi de mieux que la puissance des jambes de cyclistes pour répondre à cette demande ? Orient Express Racing Team compte ainsi dans son équipe Challenger, 8 Cyclors afin de composer la cellule énergie. Ce sont des athlètes de haut niveau, venant du monde de l’aviron et du crossfit, mais aussi du cyclisme sur piste. Ils suivent un entraînement drastique. Parmi la feuille de route, imposée par le préparateur physique, de nombreux entraînements à vélo sont au calendrier.
Forts d’une riche histoire, les Cycles Lejeune et Orient Express Racing Team partagent une passion commune pour la performance et l’excellence. C’est donc tout naturellement que, Rebirth et sa marque emblématique Cycles Lejeune - fleuron du cyclisme des années 60 à 80, vainqueur de France en 1968 - propose une solution sportive de très haute qualité à l’équipe française. Ils mettent à disposition des navigants, 16 vélos de course en carbone Lejeune. Ce sont des vélos haut de gamme, designés pour la performance et la pratique sportive. Cette collaboration met ainsi en lumière les engagements respectifs envers l’innovation et la quête du dépassement de soi.
Triple champion du monde de vitesse sur piste Cyclor de la Team France Orient Express
“Je suis extrêmement fier de rejoindre le groupe des Cyclors destinés à produire de l’énergie à bord de l’AC75, bateau de la prochaine America’s Cup. Je vois quelques similitudes entre mon passé de cycliste sur piste, mon record du monde en vélo couché caréné et l’AC75. Il est question de vitesse, de carbone, de puissance, de gains marginaux, d’aérodynamique, de dépassement de soi et d’optimisation de la performance. Tout ce que j’aime !“
Cadre : Lejeune carbone super light
Fourche : Lejeune carbone
Potence : Vinci 130mm
Cintre : Vinci carbone 46cm
Guidoline : Deta Tape Nero Notte
Selle : Italia SLR Boost
Freins : Simano Duraace
Disques : 160 mm
Dérailleur avant : Shimano Di2 Duraace double
Dérailleur arrière : Shimano Di2 Duraace 12 vitesses
Pédalier : Duraace
Roues : Mavic SL45
Pneus : Hutchinson Fusion 5 tubeless
Porte bidon : Zefal Pulse
Porté par Stéphane Kandler et Bruno Dubois au sein du K-Challenge, l’Orient Express Racing Team rassemble des talents exceptionnels autour d’un projet français ambitieux pour la 37ème édition de la Coupe de l’America. Avec une préparation sur des supports variés et une stratégie axée sur l’excellence, l’équipe est prête à marquer l’histoire de la voile. Si les équipes Orient Express Racing Team vont chacune naviguer sur des supports d’entraînement variés que ce soit en GC32, pour le Challenger, ETF26 ou 69F, pour les Femmes et les Jeunes, les seuls bateaux officiels de la 37e America’s Cup sont les AC40 e t les AC75. 2023 fut une année riche, dédiée tout à la fois à la recherche de financements et à la construction des trois équipes de France et de l’ensemble du team qui regroupe 115 personnes.