< Retour

mai 2024

Du rêve à la réalité !

En marche vers la 37e America’s Cup, les Bleus d’Orient Express Racing Team ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire. Une nouvelle étape avec la prise en main de leur AC75 qui ira défendre les couleurs du pays et de la Société Nautique de Saint-Tropez à partir du 29 août 2024 et le début de la Louis Vuitton Cup.

Objectif : décrocher le Graal et rapporter, le plus vieux trophée sportif au monde, en France.

Tout doucement roulé hors de l’antre qui l’accueille depuis le 6 avril dernier, le foiler tricolore s’est révélé avec une belle livrée bleu nuit et une bande safran s’étendant de la proue à la poupe. Majestueux et puissant tel un rorqual auquel sa forme peut faire penser. Applaudi par l’ensemble de l’équipe, des partenaires et des supporters du challenger officiel.

Un collectif représentatif de l’équipe française a été réuni pour parrainer l’AC75 Orient Express Racing Team : Manon Audinet, skipper de l’équipe féminine, Enzo Balanger, skipper de l’équipe des jeunes, Quentin Delapierre, skipper du Challenger et Gilda Perez-Alavarado, CEO d’Orient Express. Les femmes, les jeunes, les plus expérimentés et les partenaires. Parce qu’ensemble, on est plus forts.

Gilda Perez Alvarado , CEO Orient Express : « Avec toutes les équipes d’Orient Express, nous sommes immensément fiers que le challenger français officiel engagé sur la 37ème America’s Cup porte nos couleurs. Nos trois équipes de France, composées de femmes, d'hommes et de jeunes talentueux, incarnent le lien entre l'excellence humaine et la technologie. Plus qu'un sport ou une compétition, la voile représente le sens de la passion et de l'engagement, que nous honorons et célébrons aujourd'hui à travers la cérémonie de baptême de l'AC75 ».

Aujourd’hui, le temps de la célébration a permis à l’équipe d’appuyer sur le bouton pause et de prendre du recul pour apprécier le travail effectué au cours des 9 derniers mois de construction chez Multiplast en Bretagne et de préparation à Barcelone.

« Beaucoup de dévouement et d’efforts ont été déployés pour atteindre cette étape importante. Je remercie profondément toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation de cette prouesse. Une intelligence collective au service d’un projet. Merci.» déclarait ému Stephan Kandler, CEO Orient Express Racing Team.

Bruno Dubois, Co-Directeur Général d’Orient Express Racing Team : « Notre AC75 est remarquable. Il témoigne du talent exceptionnel que nous avons eu la chance d'avoir ici à Barcelone et chez Multiplast à Vannes. Ce moment est une célébration de leur engagement. Désormais, nous allons ouvrir le chapitre des entrainements, l’opportunité d’appliquer tout le savoir appris sur le simulateur, lors des navigations à bord de l’AC40. Un grand défi nous attend tous. À nous de le relever !»

Sébastien Bazin, Président-Directeur Général d'Accor : « Nous sommes tous fiers au sein du Groupe Accor de voir nos marques Orient Express et All.com sur cet impressionnant bateau à foils et fiers aussi d'avoir pu contribuer à la réussite de ce remarquable projet. Alors que le temps des compétitons approche à grands pas, notre soutien est inébranlable et nous adressons à l’ensemble des marins et de l’équipe, tous nos vœux de réussite ».

Le monocoque français de près de 23 mètres de long avait réalisé une brève sortie de son chantier samedi dernier à l’occasion d’un test de mâtage et a touché l’eau pour la première fois ce lundi afin d’effectuer des tests statiques pour vérifier les commandes.

Les prochaines grandes étapes pour l’AC75 Orient Express Racing Team

Un test tracté afin de vérifier les interfaces homme machine et le vol

La première navigation sous voile

Les entrainements

Les compétitions

Dernière régate préliminaire du 22 au 25 août

Louis Vuitton Cup : Round Robin – Demi-Finales et Finales à partir du 29 août

Louis Vuitton 37th America's Cup : Match Final à partir du 12 octobre


< Retour